Boulevard Victor Hugo 13150 Tarascon
Site et monument historiques
Au XVIème siècle, Tarascon est une ville étape sur le passage des troupes, et ainsi donc les habitants de la ville sont assujettis au logement et à l'entretien des gens de guerre. En 1695, la ville reçoit l'autorisation de construire des casernes.
La construction commence en 1718 d'après des plans de Desfour. Le grand quartier, organisé autour d'une vaste cour, est réservé à la cavalerie. Le petit quartier est divisé en deux cours , l'une pour l'infanterie, l'autre pour les magasins de l'étape. Les bâtiments sont sur deux niveaux, flanqués aux angles de pavillons. Le rez-de- chaussée est aménagé en pièces voutées réservées aux écuries l'étage est fait de chambrées pour les soldats. L'administration occupe l'aile entre les deux quartiers. Au XVIIIème siècle, ces bâtiments pouvaient héberger jusqu'à 1275 hommes et 500 chevaux.
On procède à un premier agrandissement entre 1834 et 1840 et à la construction d'autres bâtiments entre 1844 et 1845. Le manège est édifié en 1846 et les locaux disciplinaires aménagés en 1862. A partir de 1877, la construction de trois bâtiments s'avère nécessaire pour augmenter le volume de stockage du fourrage. A la fin du XIXème siècle, le complexe s'agrémente de cuisines,de cantines et d'une infirmerie. En 1911,apparait un nouveau manège sous charpente métallique.
Le site occupé par l'Armée jusqu'en 2000 est retourné dans le giron de la collectivité qui l' a aujourd'hui réhabilité et réaffecté à divers services. Les casernes d'hier appelées maintenant "quartier Kilmaine" abritent désormais la Cité du Cheval (école de formation aux métiers de l'art équestre), le Tribunal pour Enfants et la Maison des Associations, le Pôle Culturel de la Ville dont l'Ecole de Musique et la prochaine Cité Judiciaire.
5538626
Gratuit.