>

stopTime

PAYS DE TRADITIONS


pays-de-traditionsL'histoire du Pays d'Arles est intimement liée à celle de la Provence et de ses pères fondateurs dont Frédéric Mistral, Folco de Baroncelli ou encore Léo Lelée. Ici, les habitants sont gardiens de traditions provençales uniques.

Pas de folklore, de l'authentique. En haute saison, mais aussi pendant l'hiver, à l’abri des regards, entre-soi, nous vibrons au rythme des charrettes ramées, des courses camarguaises, de la langue provençale, du costume ou de l'imaginaire provençal relayé par les grands peintres et écrivains de notre territoire.

Ces traditions s’arrêtent souvent aux frontières du Pays d'Arles. L'immersion au cœur de la Provence se passe dans nos villages ouverts aux voyageurs d'ici et d'ailleurs.

Traditions et fêtes provençales


traditions-et-fecirc;tes-provenccedil;ales
Ici, les traditions provençales brillent avec leur éclat originel. Villes et villages vivent au rythme de ces manifestations colorées et festives. Les courses camarguaises enfièvrent les arènes de mars à octobre. Le costume traditionnel d’arlésienne resplendit dans les grandes occasions. Les carreto ramado parcourent les villages en cavalcades spectaculaires. Ce Pays offre une culture si riche que Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature 1904, lui dédia un musée entier : le Museon Arlaten !
en savoir plus > 

L'homme et le cheval : une passion provençale


l#039;homme-et-le-cheval-:-une-passion-provenccedil;ale
Avec le taureau, le cheval est sans doute l’autre grande passion des habitants du Pays d'Arles. Le cheval de Camargue, petite monture blanche, endurante et vaillante, règne sur le delta du Rhône. Entre Durance et Alpilles, les chevaux de traits, autrefois utilisés pour les travaux agricoles, sont désormais élevés pour participer aux carreto ramado. Le cheval occupe l’espace, le temps et les têtes : pas une fête sans cavaliers, pas une ville ou village sans centre équestre, pas une route sans élevage et, dès le printemps, pas une semaine sans manifestation équestre.
en savoir plus > 

Taureaux et courses camarguaises


taureaux-et-courses-camarguaises
Les biòu occupent les cœurs et les têtes. Le taureau de Camargue et les traditions qui l’entourent fondent la véritable spécificité de Provence Pays d'Arles. Les courses camarguaises réunissent chaque week-end plus de 17 000 passionnés dans les arènes de la région. Toutes les fêtes s’accompagnent des traditionnelles abrivado et bandido où les jeunes gens courageux osent défier les taureaux sauvages, lorsqu’ils traversent villes et villages, escortés par les gardians à cheval. Ici vous connaitrez la « fé di biou », la passion des taureaux !
en savoir plus > 

Noël en Provence


noeuml;l-en-provence
La légende raconte que l'un des trois rois mages, Balthazar, allant à Bethléem conduit par l'Etoile, fonda en passant la cité des Baux de Provence. L’emblème du village, l’étoile aux seize rayons des seigneurs des Baux, en témoigne encore. Les traditions de Noël en Pays d'Arles ont conservé une vigueur et une authenticité sans égal. La crèche et les santons de Provence, le gros souper, la messe de minuit, la cérémonie du Pastrage, les treize desserts sont encore pratiqués par de très nombreuses familles.
en savoir plus > 

Artisanat d'Art


artisanat-d#039;art
Qu’ils excellent dans le travail du bois, du cuir, du verre, de la terre, du tissu, de la pierre, ce territoire suscite les talents. Perpétuant des savoir-faire ancestraux, sans jamais tourner le dos à la création, de nombreux artisans vous invitent à découvrir leurs techniques et leurs œuvres sur les marchés du pays, dans leurs boutiques et ateliers.
en savoir plus > 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité