Durée du circuit : 1 journée
Nombre d'étapes : 6
Public : Culturel, Famille, Gastronomie
La gourmandise n’attend pas le nombre des années…et celle des petits est toujours un bon prétexte pour que les grands goutent. Ce circuit vous emmène en famille…à la découverte des délices de Provence Pays d’Arles !
Avant le réconfort…l’effort ! Votre périple commencera donc par une visite du Château de Tarascon. Munissez-vous du Livret d’aide à la visite et lancez-vous à l’assaut de cette forteresse féodale, qui fût la résidence des Comtes de Provence. Après la visite du château (2heures), une première pause…s’impose. Direction la Pâtisserie & Salon de Thé La Tarasque pour découvrir les spécialités de Régis Morin et la célèbre Bézuquette, bonbon au chocolat au praliné noisette. De nombreuses autres boutiques gourmandes vous permettront de préparer à Tarascon, le plus beau des pique-nique : charcuterie provençale, fruits, olives et tapenades…
Votre panier plein, direction la Montagnette et l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet pour déguster ces spécialités dans un cadre champêtre et charmant, à l’ombre des pins. Une autre trouvaille vous attend à quelques kilomètres de là, à Barbentane. Les boulangeries du village vous proposeront la création locale : La Tireto de Barbentane ainsi nommée car les anciens prenaient la peine d’étirer les restes des pâtes à fougasse, pour en faire des bâtonnets.
Après avoir dégusté et flâné dans Barbentane, vous reprendrez la route en direction de Graveson pour découvrir à la ferme Les Figuières, une production typiquement provençale : la figue. A partir de ses propres vergers (150 espèces de figuiers), cette exploitation familiale produit une gamme infinie de saveurs sucrées et salées : confitures, chutney aux figues et aux épices, compote de figues, condiments, moutarde, vinaigre…
De là vous n’êtes qu’à un saut de puce de Maillane, ou un autre monument de la gastronomie provençale vous attend : les fougasses de la Maison Fassy. Depuis six générations, les fougasses FASSY sont fabriquées avec passion, selon un savoir-faire qui se transmet de père en fils. C'est le pétrissage, le temps de macération, les ingrédients traditionnels de qualité, la cuisson et la découpe à la main qui leur confèrent leur particularité gustative.
Profitez de votre passage à Maillane pour visiter le Musée Mistral, installé dans la maison, ou le grand poète, Prix Nobel de Littérature, a vécu. Votre périple s’achèvera à Saint-Rémy de Provence dont les rues sont un paradis gourmands tant les bonnes adresses y sont nombreuses : les chocolats créatifs de Joel Durand, les biscuits du Petit Duc, les Gourmandises de To à base de pommes ou encore les fruits confits Lillamand qui perpétuent un savoir-faire centenaire.