>

stopTime

A la découverte du terroir


DANS LES ALPILLES


Olives dans les AlpillesAvec 230 000 arbres, la Vallée des Baux offre la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. Cette spécificité et la typicité des olives locales ont permis aux producteurs d’obtenir l’AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux, l’AOP Olives Vertes cassées de la Vallée des Baux et l’AOP Olive Noire de la Vallée des Baux, piquées au sel. Cet ardent nectar, loué par les plus grands chefs, intervient dans toutes les spécialités locales. Pour se le procurer, de nombreuses adresses : les Moulins Coopératif de Mouriès et de Maussane-les-Alpilles et les nombreux autres moulins et producteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. La plupart des moulins oléicoles AOP de la vallée des Baux sont référencés sur notre rubrique "A Faire" ou sur les pages du Parc naturel régional des Alpilles.
Porté par la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles "Le Savoir-Faire des Alpilles" est un événement fort du territoire invitant locaux et visiteurs à découvrir les secrets de nombreux artisans : oléiculteurs, mouliniers, ou encore confiseurs.

Poussez plus loin la dégustation en visitant les confiseurs locaux comme les Olives Arnaud (Tarascon) ou la conserverie Jean Martin (Maussane-les-Alpilles) qui vous proposeront olives, tapenades et préparations diverses. Autres trésors des Alpilles, les vins AOC de la Vallée des Baux rassemblent une quinzaine de domaines sur les communes des Baux-de-Provence, d’Eygalières, de Fontvieille, de Mouriès, du Paradou, de Saint-Étienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence. Les vins rouges sont charnus, robustes et charpentés. Les vins rosés sont généralement structurés et rustiques avec des caractères fruités, floraux ou empyreumatiques.

EN CRAU


Olives dans les AlpillesTerre de pastoralisme depuis l’antiquité, la plaine caillouteuse de la Crau (ancien delta de la Durance) vous offrira le spectacle d’immenses troupeaux de Mérinos d’Arles, très ancienne race ovine qui transhume chaque été vers les alpages en passant par le Coussoul au printemps, paysage atypique et spécifique à la Crau, et par les prairies de foin de Crau à l'automne. Il s'agit du plus grand bassin d'élevage ovin transhumant en France avec 160 éleveurs et 110 000 brebis Mérinos mais également des agneaux de Sisteron, autre race typique de la Région bénéficiant d'une AOP.

L’agneau de Crau donne une viande remarquable. Autre produit de ce terroir, le Foin de Crau est le premier et le seul aliment pour animaux à avoir obtenu une AOP (1997). En plus d'apporter une biodiversité extraordinaire sur le territoire, les 13 000 ha de foin de Crau cultivés rendent de nombreux services environnementaux, et en particulier la recharge de la nappe phréatique souterraine permettant l'apport d'eau douce depuis Arles jusque Istres et Martigues.

EN CAMARGUE


Taureaux en CamargueAvec le riz, la viande de taureau, le sel et même le vin, la Camargue fait figure de terre d’exception pour tous ceux qui apprécient les saveurs naturelles. Le riz de Camargue (IGP) façonne le paysage au grè des saisons. Il comporte de nombreuses variétés, toutes très riches sur le plan nutritif : riz rond, long, complet, semi complet, parfumé, riz rouge et même riz noir. L'AOP Taureau de Camargue a été la première AOP accordée à une viande bovine. Les taureaux sont élevés dans les manades selon un cahier des charges strict. Ils ont conservé leur nature sauvage, ce qui donne une viande caractérisée par un taux faible de graisse et par une couleur rouge soutenue. Elle est savoureuse et parfumée, cuisinée ou simplement grillée avec une pincée de Fleur de Sel de Camargue. Vendue dans toutes les bonnes boucheries du Pays d'Arles, elle est aussi proposée en vente directe par plusieurs éleveurs comme le Mas Saint Germain (Arles), la Manade Granier Frères (Saint-Martin de Crau), la Manade Fernay (Arles), ou encore le Domaine de Malaga (Maussane).
Ne vous y trompez pas, l'élevage taurin en Pays d'Arles ne se résume pas à une production alimentaire ! Pour de nombreux manadiers de Camargue, le taureau est avant tout le héros local qui permet de perpétuer fêtes et traditions locales. Sur ce territoire, des valeurs et traditions fortes bâties depuis plus d'un siècle mettent à l'honneur les jeux taurins dont la fameuse Course camarguaise.

 

EN TERRE DE PROVENCE


Olives dans les AlpillesCette terre riche et ensoleillée est le berceau de production de nombreux fruits et légumes d'exception (pommes, poires, salades, tomates..) que l’on retrouve toute l’année sur les marchés de Provence.
Une grande variété de produits du terroir sont réalisés en Terre de Provence, terre de saveurs incontestable avec ses spécialités typiques comme les Tirettes de Barbentane (pâtisserie salée), la Fougasse de Maillane (brioche sucrée ou salée à base d’huile d’olive), la liqueur de la Distillerie de Frigolet à Châteaurenard, les jus de fruits des Pressoirs de Provence à Saint-Andiol, les vins et les huiles d’olive de Noves ou d’Orgon.

Ce territoire regorge aussi de talents de la gastronomie, tels le MOF Frédéric Hawecker, dont la renommée et les chocolats incomparables ont largement dépassé les frontières. Tous ces produits garnissent les bonnes tables des chefs locaux.

DES LIEUX GOURMANDS A DECOUVRIR


  • domaine-de-beaujeu

    Arles

    Domaine de Beaujeu

    Au coeur du parc naturel régional de Camargue, en bordure du grand Rhône, le domaine…
    5537208

    +
  • domaine-du-deves

    Noves

    Domaine du Devès

    Propriété de la famille Maltinti depuis 1955, ce terroir sableux et chaud est situé au…
    5537478

    +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité