Avec 230 000 arbres, la Vallée des Baux offre la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. Cette spécificité et la typicité des olives locales ont permis aux producteurs d’obtenir l’AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux, l’AOP Olives Vertes cassées de la Vallée des Baux et l’AOP Olive Noire de la Vallée des Baux, piquées au sel. Cet ardent nectar, loué par les plus grands chefs, intervient dans toutes les spécialités locales. Pour se le procurer, de nombreuses adresses : les Moulins Coopératif de Mouriès et de Maussane-les-Alpilles et les nombreux autres moulins et producteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. La plupart des moulins oléicoles AOP de la vallée des Baux sont référencés sur notre rubrique "A Faire" ou sur les pages du Parc naturel régional des Alpilles.
Porté par la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles "Le Savoir-Faire des Alpilles" est un événement fort du territoire invitant locaux et visiteurs à découvrir les secrets de nombreux artisans : oléiculteurs, mouliniers, ou encore confiseurs.
Poussez plus loin la dégustation en visitant les confiseurs locaux comme les Olives Arnaud (Tarascon) ou la conserverie Jean Martin (Maussane-les-Alpilles) qui vous proposeront olives, tapenades et préparations diverses. Autres trésors des Alpilles, les vins AOC de la Vallée des Baux rassemblent une quinzaine de domaines sur les communes des Baux-de-Provence, d’Eygalières, de Fontvieille, de Mouriès, du Paradou, de Saint-Étienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence. Les vins rouges sont charnus, robustes et charpentés. Les vins rosés sont généralement structurés et rustiques avec des caractères fruités, floraux ou empyreumatiques.