Durée du circuit : 1 jour
Nombre d'étapes : 2
Public : Famille, Sportif, Ecolo
Au seuil des Alpilles, face à la plaine de la Durance, le village d’Orgon veille sur un environnement superbe. Insolite, l’itinéraire chemine d’abord à travers le vieil Orgon, bourg populaire aux maisons serrées sous les rochers et à l’accès commandé par des portes fortifiées, dont l’existence n’est pas soupçonnable depuis l’ancienne N7 qui la traverse.
Ici, Napoléon faillit voir sa carrière « interrompue ». En chemin vers l’île d’Elbe, hôte d’un soir de l’hostellerie locale, il manqua d’être pendu haut et court par une foule hostile ! Une fois franchie la porte de l’Hortet, la plus ancienne, voici les ruines du château de Guise, détruit par Richelieu en 1630. Le temps de profiter de la vue sur les toits d’Orgon et se profile la silhouette de Notre-Dame de Beauregard, un ancien monastère. De la terrasse, vue exceptionnelle sur la Durance, le Lubéron et le Ventoux. La suite du parcours ? Une boucle sauvage entre collines, vallons et falaises qui témoignent, entre de nouveaux panoramas sur la vallée, d’une très ancienne emprise agricole.
Comment s'y rendre ?
En arrivant par l'autoroute A7 prenez la sortie Cavaillon, puis la D89 en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Prenez au prochain rond-point la D26 en direction d'Orgon.
Parking Albert Gérard / parking le long du Canal