Durée du circuit : trajet 21 minutes
Distance : 18 km
Nombre d'étapes : 4
Public : Ecolo, Famille
Steppe d’exception, le coussoul de la Crau retrace 6000 ans d’interactions entre la Nature, l’Homme et le Mouton. Pendant des millénaires le delta laissé par la Durance a été façonné par les troupeaux pour créer un milieu unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée héritée des steppes africaines.
A travers ce circuit d'une journée, le matin vous partirez à la découverte de la réserve naturelle de Peau de Meau et son sentier d'interprétation, soit en visite libre soit accompagné d'un guide. Dans tous les cas il est nécessaire de passer par l'écomusée de Saint Martin de Crau pour retirer un billet ou réserver une visite. Vous découvrirez les traçes d'une bergerie antique et la faune et flore d'une des dernières steppes aride d'Europe rythmée par le pastoralisme.
La réserve naturelle de la Crau est très réputée en tant que destination de tourisme ornithologique. De nombreux oiseaux de Crau sont originaires des steppes d’Afrique du Nord ou de la Péninsule Ibérique. En France, seul le coussoul présente les mêmes conditions de vie. La Crau abrite par conséquent une grande part de l’effectif national de ces espèces, parfois la totalité de la population. Sur les 479 espèces d’oiseaux connues en France, près de 300 sont observables en Crau.
En revenant de votre "exploration steppique" prévoyez une escale pour picniquer ou simplement découvrir l'écosystème de l'étang des Aulnes et des Coussouls. L'après midi une visite à la Maison de la Transhumance, le retro-musée ou la Maison de la Chasse et de la Nature viendra parfaire votre connaissance de naturaliste amateur ou averti.