Durée du circuit : 4-5 heures à pied
Distance : 24 km
Nombre d'étapes : 1
Public : Sportif, Famille, Ecolo
La digue à la mer permet d'accéder à 20 km de sentiers pédestres et cyclables au coeur du delta de Camargue. Parole de local, c'est en faisant une fois l'expérience de la digue à la mer que vous découvrirez réellement le delta du Rhône, sa faune et sa flaure. L'ouvrage a été construit au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône des entrées d'eau de mer.
Accès à la mer facile : en direction du sud depuis le parking, ou 2 km après le phare de la Comtesse. Pour découvrir les belles étendues sauvages de sansouires et de lagunes au coeur de la Réserve Nationale. On peut y voir des oiseaux de mer et de milieux saumâtres : mouettes, sternes, goélands, flamants roses, canards, hérons, limicoles.
Attention, afin de protéger ce milieu très fragile, la fréquentation des dunes est strictement interdite, même à pied !
Vous passerez par les phares de la Gacholle et de Faraman, les ruines de la Vignole et l'étang du Fougassier.
Du parking (voir accès ci-dessous), prenez la digue à la mer en direction du phare de la Gacholle que vous apercevez au milieu du paysage. Vous pénétrez dans le territoire de la Réserve Nationale de Camargue et donc dans une zone sauvage très riche mais aussi très fragle ; de ce fait, veillez à ne jamais quitter la digue ou les chemins indiqués. Vous découvrirez un paysage d'étangs et de nombreux oiseaux qui vous sont présentés sur les panneaux mis à votre disposition par la réserve.
Passez devant le phare et continuez sur la digue pendant trois kilomètres.
Au bout de trois kilomètres, au niveau d'un ancien poste des douanes (voir visite virtuelle à droite de l'écran), un chemin sur votre gauche vous permet de rejoindre la plage. Empruntez le, puis prenez à droite pour longer la mer. Suivant les saisons et le temps, il est parfois difficile de rouler sur la plage à vélo. C'est pourquoi nous vous conseillons de rouler le plus prêt possible de l'eau, où le sable est plus dur.
Environ 3,5 kms après, des barrières sur la plage vous indiquent un passage pour remonter sur la digue. Quittez la plage et reprenez la digue à la mer au niveau du Pont de Rousty, dans le sens du retour, jusqu'au phare de la Gacholle puis au parking.
A partir du Pont de Rousty vous pouvez aussi rejoindre Les Saintes-Marie-De-La-Mer en continuant la digue. Le village se trouve à 6 kms de ce point.
Conseils et recommandations
- Pas de point d'eau ni de possibilité de restauration sur ce circuit.
- Emportez de l'eau et protégez-vous du soleil.
- Munissez-vous d'un produit anti-moustique.
- Les chemins de terre sont difficilement praticables en cas de pluie.
- En période de chasse (mi-septembre à mi-janvier), évitez de parcourir les chemins avant 9h30.
- Par grand vent, cet itinéraire peut se révéler plus difficile.
Distance 24 kms aller/retour.
Durée en VTT : 2h30 à 4h.
Durée à pied 4h à 5h.
Accès depuis le parking de la Gacholle.
Accès en voiture :
- Au départ d'Arles, prenez la direction des Saintes-Maries-de-la-Mer puis la D36 en direction de Salin-de-Guiraud. 2 km avant Salin, tournez à droite sur la D36c vers la Capelière. Tournez à gauche après le Mas-Saint-Bertrand vers la digue à la mer. Laissez votre voiture au bout de la digue, au parking de la Comtesse (ou de la Gacholle), juste avant le phase de la Gacholle.