La Provence en Pays d'Arles, située au nord des Alpilles est plus souvent reconnue sous le nom de Terre de Provence. Avec Châteaurenard pour capitale du "jardin de la France", cette vallée alluviale à la confluence du Rhône et de la Durance est aux portes des Alpilles, d'Avignon, de la Camargue, du Luberon et des Cévènnes. Le territoire est réputé pour ses traditions provençales fortes.
Laissez-vous surprendre par son intensité... !
Imprégné d’histoire et orné de joyaux architecturaux, le territoire de Rhône-Alpilles-Durance a su conserver sa personnalité, son mystère et ses traditions. Jalonné de fêtes à la gloire du terroir et de l’artisanat, il vous entraîne dans un défilé coloré. La convivialité provençale s’exprime aussi au quotidien. On prend enfin le temps de flâner sur les chemins ou de se reposer à l’ombre des platanes en toute quiétude… En un mot, le temps de vivre !
Laissez-vous surprendre par ses saveurs et ses senteurs !
Les collines couvertes d’amandiers, d’oliviers, de pins et de cyprès exhalent tous les parfums méditerranéens. Le thym et le romarin vous plongent dans un bain de senteurs qui deviennent saveurs sur les étals des marchés provençaux. On y choisit les herbes qui font le secret de la cuisine provençale, et les fruits et légumes qui la colorent. Pour qu’au plaisir de la vue s’ajoute celui des saveurs…
Laissez-vous surprendre par ses couleurs... !
Lumineuse et gorgée de soleil, la nature porte haut les couleurs de la Provence. Au confluent du Rhône et de la Durance, cachés au milieu des vergers, de petits villages abritent des ruelles étroites et enchevêtrées. La pierre y est chauffée par le soleil. Les mas aux façades teintées par les ocres recèlent des trésors aux couleurs vives, volets vert amande ou bleu charrette, tissus provençaux... Un pays aux couleurs de la vie !
Office de tourisme
Terre de Provence 04 90 24 25 50
Châteaux et médiéval !(3 jours) Alternant flâneries érudites et démonstrations spectaculaires, ce voyage vous transporte du moyen-âge au XVIII ème siècle.
Châteaurenard Au pied de sa colline et de son majestueux château, Châteaurenard, « la cité maraîchère » abrite ses 15000 habitants, tout en gardant la convivialité d’une petite ville provençale.
Orgon Orgon, est un village typiquement provençal, dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard et les ruines de l'ancienne forteresse du Duc de Guise.