Steppe d’exception, le Coussoul de la Crau retrace 6000 ans d’interactions entre la Nature, l’Homme et le Mouton. Pendant des millénaires le delta laissé par la Durance a été façonné par les troupeaux pour créer un milieu unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée héritée des steppes africaines.
Déjà, au néolithique
Dans la longue histoire de l’humanité, la steppe a toujours été l’espace privilégié des pasteurs. La Crau n’échappe pas à cette règle. Il y a quelque 6 000 ans, des hommes parcourent en effet cet espace à la tête de leurs troupeaux. Des marques d'enclos pour l'élevage (murs en arc de cercle de 30 ou 40 mètres) datant de la fin du néolithique (3 000 ans avant J.-C.) ont ainsi été découvertes lors des fouilles archéologiques réalisées ces vingt dernières années.
La réserve naturelle de la Crau
Depuis les années 1990, les acteurs de l’environnement et du monde agricole ont uni leurs forces pour sauvegarder la Crau, sa nature exceptionnelle et les activités agricoles qui la soutiennent. Grâce à ces actions communes, la Crau peut entrevoir un nouvel avenir. Aujourd’hui, les Coussouls de Crau bénéficient d’un statut de protection fort : une Réserve Naturelle de plus de 7 400 hectares. Pour protéger et faire vivre ce double patrimoine naturel et pastoral, agriculteurs et acteurs de l’environnement ont conçu un projet commun : en septembre 2004, le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEEP) et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône ont été nommés co-gestionnaires de la Réserve naturelle.
Sur une palette multicolore de paysages, Saint-Martin-de-Crau conjugue toutes les particularités de la Provence. Terre de découvertes, la ville offre aux visiteurs un tourisme vert atypique avec entre autres : 5 itinéraires de randonnées et 12 circuits cyclotouristiques pour un public familial ou chevronné. La ville bénéficie d’un riche patrimoine naturel protégé : La Crau. Cette dernière steppe d’Europe abrite des espèces animales et végétales propres à cet environnement.