>

stopTime

Barbentane


barbentane
Le château de Barbentane / Lionel Roux

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Terre de Provence
Population : 4140 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 24 25 50
Voir le site web : https://www.myterredeprovence.fr/

La riche histoire de Barbentane a façonné le patrimoine de ce village solidement attaché à ses traditions. Elle contribue autant à son charme que son authenticité et la beauté de son patrimoine naturel.

A Barbentane, la tradition est ardente et se partage sur un air de fête. Elle a conservé tout son éclat et toute son authenticité à travers des évènements riches en émotion. Barbentane cultive avec enthousiasme son art de vivre ensoleillé. Situé au confluent du Rhône et de la Durance, Bellinto, village ligure, quitte la plaine et devient Barbentane pour résister aux invasions Celtes, Romaines, Barbares et Sarrasines.

Au fil des siècles, des personnages illustres, comme le Pape Urbain V, Francois Ier, Richelieu et Louis XVI y ont séjourné. Le village conserve les traces merveilleuses de ce passé prestigieux : la Tour Anglica et la porte Séquier (XIVème), l’église et son porche roman, la Maison des Chevaliers avec sa loggia Renaissance, la porte Calendale, l’hôtel des Barons de Chabert, abritant aujourd’hui la Mairie. Véritable joyau, le Château des Marquis de Barbentane (XVIIème) est depuis bien longtemps classé Monument Historique. Surnommé le "Petit Trianon du Soleil" ou encore "Le plus italien des châteaux provençaux de la Renaissance" vous admirerez la somptueuse décoration de ses pièces de réception, son riche mobilier d’époque, ses terrasses à l’italienne et son parc planté de platanes tricentenaires.

Après avoir parcouru la Montagnette, et profité pleinement de ses paysages et senteurs typiquement Méditerranéennes, vous pourrez flâner au cœur de la plaine maraîchère et fruitière, en cheminant entre roubines et haies de cyprès. Un beau village, une nature prodigue, des traditions bien vivantes, les charmes de Barbentane sont multiples. Ils sont ceux de la Provence.

Evènements : Diverses manifestations taurines et courses camarguaises (de mars à fin août); La fête de la Saint-Joseph (mars); Cheval en fête (mai); Le feu de la Saint Jean et la Carreto Ramado (23-24 juin; La fête votive (dernier week-end d'août); La Saint-Luc (octobre); La Cérémonie du Pastrage (durant la messe de minuit du 24 décembre) ; La Pastorale (26 décembre).

Découvrez aussi


Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité