Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Population : 210 habitants env.
Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 91 03 52
Voir le site web : http://www.agglo-accm.fr/destination-provence-arles-crau-camargue-montagnette.html
Saint-Pierre-de-Mézoargues, petit village agricole est un lieu de villégiature authentique, entre Rhône et Montagnette.
Saint-Pierre de Mézoargues, est une adorable petite commune située en bordure du Rhône, au cœur d'une plaine alluvionnaire limoneuse extrêmement fertile. Il existe différentes version sur l'étymologie du nom "Mézoargues". Les plus communément admises sont que ce nom signifiait soit "la maison des eaux", soit "au milieu des eaux". Ce qui est certain est que "argues" comme "aigues" vient du mot de langue d'Oc signifiant "eaux" en raison de la proximité du fleuve.
Autour de l'église paroissiale en pierre sèche de St-Pierre-ès-Lien (XVIII° & XIX°), s'étirent de grandes étendues plantées d'arbres fruitiers, protégées du mistral par de hautes barrières de cyprès. Les terres sont limoneuses et très fertiles. On y cultive majoritairement des vergers (pêches, pommes, poires, abricots, prunes, etc). À noter aussi une production d'huile d'olive de qualité sous la dénomination "Domaine de Saint Pierre".
Çà et là s'élèvent à travers la verdure de petits mas, desservis par des routes étroites et ombragées en bordure des champs, idéales pour des balades à pied ou à vélo. La silhouette de la Montagnette, au sommet de laquelle se dressent les forteresses de Boulbon et Barbentane, sert de toile de fond à ce décor bucolique. Saint-Pierre-de-Mézaorgues, avec ses deux gîtes ruraux, est un lieu de villégiature paisible et agréable, qui a su conserver toute son authenticité.
A ne pas manquer ses gîtes ruraux, randonner dans la Montagnette, les villages provençaux de Boulbon et Barbentane, le patrimoine vernaculaire, les rives du Rhône
La petite mairie - photo : Rhinoferos