Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Terre de Provence
Population : 820 habitants env.
Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 24 25 50
Voir le site web : https://www.myterredeprovence.fr/
C'est vers le milieu du xiie siècle à l'époque où la seigneurie relevait des évêques d'Avignon que cette charmante cité a été bâtie.
Le petit village en expansion, situé dans la plaine maraîchère de la Durance possède des trésors d'architecture. Hormis ses Mas provençaux, très typiques, citons son Château des Jésuites ainsi que l'Église Saint Vérédème, fortifiée au xive siècle et agrandie au xixe.
Ses particularités : une tour carrée et massive servant de clocher, ses marques de tâcherons, sa nef voûtée en berceau brisé, son abside semi-circulaire, ses contreforts couronnés d'échauguettes. N'oublions pas l'Oratoire Saint Gens où l'on se rendait jadis en procession pour la pluie. Il existe également de très belles croix en fer forgé, très ouvragées elles sont dues à la dextérité du révérend père Roy qui fut curé de la commune de 1876 à 1894. Enfin on peut admirer un magnifique pigeonnier et une surprenante pyramide encadrant l'entrée du domaine de Beauplan situé à la sortie du village, route d'Eyragues. Les principales activités de Verquières, étant donné sa situation géographique privilégiée, sont les cultures maraîchères et fruitières. Verquieres est aussi village étape de l'itinéraire de cyclo-tourisme « Boucle 13 : Saint-Andiol, Cabannes, Verquières, l'arbre et le patrimoine ».
Centre de Verquières